Yin et Yang

Le système "Yin Yang" est à l'origine de tout ce qui existeYin Yang

...

Il constitue deux énergies complémentaires. Ce sont deux composantes obligées de toutes choses :  deux entités qui suivent le souffle originel appelé le "Qi" qui est à l'oeuvre dans toute chose.  Chaque composante et chaque chose qui existe possèdent deux polarités bien distinctes qui peuvent se subdiviser bien davantage.  

Prenons l'exemple de la température.  On peut distinguer deux catégories comme le froid et le chaud mais on peut aussi affirmer qu'une température est plus froide qu'une autre et vice-versa.  À priori, l'élément Eau est un élément Yin : toutefois l'eau de la mer est plus chaude (donc plus yang) que l'eau d'une  rivière en hiver.

Le Yin correspond au côté féminin,  la passivité, la nuit, la noirceur, le froid, l'arrêt jusqu'à l'immobilisme.  Le Yang correspond au côté masculin, l'actitivité, le jour, la lumière, la chaleur, l'action de bouger.  Tout est relatif car ces deux polarités existent et cohabitent pour nous faire comprendre que rien n'est totalement Yin ni totalement Yang.  On obtient une donnée Yin ou Yang en la comparant avec une autre donnée relativement Yin ou Yang.  L'équilibre existe lorsqu'il y a autant de Yin que de Yang.  Trop de l'un ou de l'autre apporte un déséquilibre et éloigne l'harmonie et la sérénité.

Feng Shui

BaZi

Index

Rien n'est totalement Yang et rien n'est totalement Yin.  Tout est une question de comparaison entre 2 choses.