Feng Shui

I Stock 000020563107 X Small

Part de l'idée que ...

...

Nous sommes en relation constante avec notre environnement et, celui-ci, nous influence profondément, d'une manière favorable mais aussi d'une manière défavorable selon le cas.  

Imaginez vous au Mexique, en Afrique, à Paris, à Cuba ou en Alaska. Comme l'environnement est différent, l'énergie qui circule est différente.  Pour certain, ce sera bénéfique et pour d'autre ce sera défavorable.  Le lieu et le climat sont des éléments qui influence l'énergie qui nous entoure mais il y a aussi le paysage naturel dans son ensemble qui apporte une grande influence.

En Feng Shui Traditionnel, on considère que le paysage représente 70% de tout ce qui doit être pris en compte dans les calculs pour améliorer votre Bien être, votre santé et attirer l'abondance.  Si vous demeurez près de l'eau ou près de montagnes ce sera différent que de vivre dans le désert. L'énergie se promène et s'imprègne de toutes les configurations qui existent dans notre environnement.  Par exemple, le "Qi" sera plus bénéfique en passant sur une colline verdoyante avant d'arriver devant votre demeure que s'il passait dans un chemin rocailleux bordé d'une petite falaise écorchée.

Que veut dire "Qi"  

...

Le « Qi » c'est l'énergie vitale qui existe en tout lieu et qui parcourt les montagnes jusqu'à ce qu'il rencontre l'eau.  Lorsque le «Qi » rencontre une masse d'eau, l'énergie se décuple et génère la vie, c'est très puissant. Le vent et l'eau sont deux éléments qui conditionnent la vie sur la terre et rien ne peut prospérer sans un fin dosage de ces deux éléments.

Le "Qi" c'est le principe le plus important que les consultants et Maîtres en Feng Shui Traditionnel utilisent : on veut le capter, l'attirer et le faire entrer dans votre maison et lieu de travail  pour que votre vie soit harmonieuse et que le Bien être s'installe chez vous.  Si vous êtes en santé, vous pourrez profiter de la vie et si vous avez du succès, vous serez plus heureux et pourrez rendre des gens heureux autour de vous.

Pourquoi "Traditionnel"

Parce que la culture chinoise est millénaire

...

Le Traditionnel est issu d'un mode de pensée orientale qui analyse la vie au delà des apparences.  C'est un Art, et une science, développé depuis des millénaires et qui est encore utilisé couramment en Chine, en Asie et dans tous les pays d'Europe ou l'on ne remet pas en question son existence et son pouvoir.

Le Traditionnel est différent de ce qui se pratique en Amérique car il requiert plus de calculs et la prise de données à évaluer est beaucoup plus grande et précise.  Les Américains ont une culture orienté vers la performance et l'efficacité et ont développé un Feng Shui rapide axé sur la décoration et l'ajout de bibelots, ce qui ne rend pas justice à la pensée originale. 

En Amérique, les gens croient que la chance est une question de hasard et de loterie.  En Chine, les gens considèrent que la chance est une énergie qui existe et ils essaient de la capter pour l'attirer vers leur maison pour pouvoir l'utiliser et en bénéficier.  Telle une nourriture, l'énergie qui entre dans votre maison et votre lieu de travail doit être une source positive d'énergie pour vous maintenir en santé et vous faire profiter de la vie.  C'est pourquoi en Traditionnel, la pièce la plus importante de la maison est le vestibule de la porte d'entrée principale.

En Feng Shui Traditionnel on apprend qu'une maison sans habitant ne possède pas d'énergie qui lui est propre.  Pour comprendre ce principe, il faut se reporter à la notion de  trinité cosmique.  En fonction de votre Ming Gua personnel, on peut définir quels sont vos secteurs favorables et défavorables.  Il est possible, et même habituel, que pour une personne son meilleur secteur qui possède l'énergie "Sheng Qi" (l'énergie de la prospérité) devienne le pire des secteurs à éviter pour un autre membre de la famille et ce, dans la même maison. 

Haut page

Grassland

Si l'histoire vous intéresse ...

Il existe depuis ...

.. au moins 2400 ans et ses fondements remontent à plus de 5000 ans.  Les origines du Feng Shui se perdent dans les légendes et les faits réels des temps anciens de la Chine. Il est plus important de pouvoir transmettre ces connaissances et les partager que de savoir comment les anciens ont abouti à leur découverte qui ont longtemps été cachés pour les préserver.  Ses sources passent par la géomancie, une méthode d'interprétation par la terre, et par l'astronomie, l’étude des étoiles et des astres : le tout pour permettre à l’homme de s’établir de façon harmonieuse et sécuritaire dans un milieu choisi. 

Depuis la Chine, le Feng Shui s’est répandu vers les pays d’Asie, la Corée, le Japon, le Vietnam et la France.   Puis, en occident, il s’est fait connaître en Angleterre et depuis le début des années '80, il est devenu populaire aux États-Unis.  C'est particulièrement par le biais d'ouvrages publiés aux États-Unis que le Feng Shui est connu au Québec.  Ces ouvrages, de traduction américaine, apporte une version qui vise à standardiser les maisons pour en faciliter l'analyse auprès d'une population élargie : ils utilisent une grille d'aspiration qui détermine au préalable que tous les secteurs, que ce soit favorable ou défavorable, de la maison sont les mêmes peu importe les habitants qui occuperont l'espace.  Il faut savoir qu'aucun ouvrage d'origine confirme ces faits.

Souvent, par méconnaissance du sujet, des personnes perçoivent le Feng Shui comme une façon « Zen » de décorer et d'aménager une maison à l'aide d'objets et d'images symboliques.  Le Feng Shui Traditionnel est beaucoup plus que cela.  Pour des ouvrages de référence consulter la liste détaillée sous ouvrages.

Haut page

Consultation Feng Shui


Prospérite

Pour améliorer certains aspects de votre vie, le Feng Shui est un excellent moyen d'y parvenir.  Il aide à attirer les bonnes énergies qui vous entourent pour favoriser le Bien être, la santé, la prospérité et les bonnes relations.   

info@alelucia.com // 819-571-7505