Lucie St-Jean - Profil
Biographie
Je demeure dans les Cantons de l'Est, au Québec. La création a toujours fait partie de ma vie depuis mon enfance. À partir des années '90, j’ai principalement utilisé la peinture comme moyen d’expression. J'ai acquis une formation à l'Université de Sherbrooke mais c'est principalement en atelier avec des professionnels que, d’une manière autodidacte, j'ai développé un style personnel et mes propres techniques de création.
J’ai participé à plusieurs expositions avec sélection par Jury, à des expositions libres et j'ai aussi présenté cinq expositions en solo. Pendants un période de temps, j’ai participé à des concours avec plus de 700 exposants et reçu des prix importants dont une médaille d’or, une médaille d’argent et des prix du public. Mes œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, en Europe et en Asie.
Démarche artistique
Mon imaginaire fertile s'active facilement. À travers mes œuvres, j’exprime ma musique intérieure, celle qui me fait vibrer. Cette musique guide l'expression de ma poésie pour passer du non-être à l'être en donnant existence aux éléments. J’apprécie les lignes imparfaites qui représentent la liberté et le mouvement. Je m’amuse à immortaliser le vent, j'utilise la couleur pour m'approprier l'espace et la ligne pour définir ma poésie singulière.
Ma démarche cherche à représenter des états d’âmes dans des atmosphères de sérénité qui laissent place au lâcher-prise. Je perçois des émotions silencieuses qui influencent mes humeurs et je les partage en couleurs. Je ferme les yeux pour m'imaginer être capable de toucher le vent : celui qui gonfle les voiles, qui décoiffe le sommet des montagnes et fait danser tout sur son passage. Je cherche la communion avec l'invisible. Dans cet état d'introspection, la peinture me permet de partager mon regard intime et des émotions muettes. Cet art s'accorde en silence à ma gestuelle sans attente, et sans condition. Observer les choses me permet de les voir, de les ressentir et de les comprendre.
Relation d'aide avec les arts stratégiques chinois
J’aime apprendre de nouvelles choses et particulièrement tout ce qui sort de l’ordinaire. L'eau, le vent et les montagnes sont des éléments qui me font vibrer. Le mot "Feng Shui" signifie "Vent et Eau" : j'ai complété une formation en Feng Shui traditionnel avec l'École Dao, une institution Européenne (rien à voir avec les notions nord américaine). Puis, la connaissance du BaZi s’est imposée à moi; une discipline difficile à maîtriser pour laquelle j'ai acquis une formation auprès de 3 sources dont l'École The Firm Marip en France et Joseph Yu établie à Toronto. Ces disciplines font partie des Cinq Grands Arts Chinois et complètent bien ma personnalité qui a besoin d’aider les gens.