Outils de référence

Système des Cinq éléments

Bois, Feu, Terre, Métal, Eau

Cinq éléments

Les Chinois établissent un parallèle entre l'énergie (Qi) et chaque éléments naturels que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. En BaZi, lorsqu'on parle d'une énergie "Eau" on ne fait pas référence à l'Eau à boire mais à une énergie qui s'incarne : l'eau est le mouvement, ça bouge et ça se déplace. Il en va de même pour chaque élément qui correspond à une énergie (Qi) qui lui est propre, un comportement distinct pour chaque élément.  De plus, chaque élément s'exprime en fonction d'une polarité, soit le Yin, soit le Yang. Il y a cinq éléments et 2 polarités.  Donc, il y a dix comportements distincts possibles et chacun agira différemment en fonction de la composition et de la force des autres éléments du thème de vie personnel.  

Les Cinq éléments interagissent en fonction de la force de chacun, dans 3 cycles distincts. 

  • Cycle de  Production : le Bois nourrit le Feu // le Feu nourrit la Terre // la Terre nourrit le Métal // le Métal nourrit l'Eau // l'Eau nourrit le Bois.
  • Cycle  d'Affaiblissement : le Bois affaiblit l'Eau // l'Eau affaiblit le Métal // le Métal affaiblit la Terre // la Terre affaiblit le Feu // le Feu affaiblit le Bois.
  • Cycle de Contrôle : le Bois détruit la Terre // la Terre contrôle l'Eau // l'Eau détruit le Feu // le Feu détruit le Métal // le Métal détruit le Bois.

Système du Yin et Yang

Est à l'origine de tout ce qui existeYin Yang

Il constitue deux énergies complémentaires. Ce sont deux composantes obligées de toutes choses : deux entités qui suivent le souffle originel appelé le "Qi" qui est à l'oeuvre dans toute chose. Chaque composante et chaque chose qui existe possèdent deux polarités bien distinctes qui peuvent se subdiviser bien davantage. Prenons l'exemple de la température. On peut distinguer deux catégories comme le froid et le chaud mais on peut aussi affirmer qu'une température est plus froide qu'une autre et vice-versa. À priori, l'élément Eau est un élément Yin : toutefois l'eau de la mer est plus chaude (donc plus yang) que l'eau d'une rivière en hiver. Le Yin correspond au côté féminin, la passivité, la nuit, la noirceur, le froid, l'arrêt jusqu'à l'immobilisme. Le Yang correspond au côté masculin, l'activité, le jour, la lumière, la chaleur, l'action de bouger. Tout est relatif car ces deux polarités existent et cohabitent pour nous faire comprendre que rien n'est totalement Yin ni totalement Yang. On obtient une donnée Yin ou Yang en la comparant avec une autre donnée relativement Yin ou Yang. L'équilibre existe lorsqu'il y a autant de Yin que de Yang. Trop de l'un ou de l'autre apporte un déséquilibre et éloigne l'harmonie et la sérénité.

Cinq Grands Arts Chinois

Catégorie

  • Les montagnes (méditation, pensée philosophique, tonicité, soins...)
  • La médecine (massage, acupuncture, pharmacopée...)
  • La physionomie (Feng Shui, lecture du visage, lecture de la main)
  • La divination (Yi King, Fleur de prunier...)
  • La destinée (BaZi et Zi Wei Dou Shu)

Consultation et tarif


Lucie

Dans un thème de vie, il arrive qu'un élément soit très fort et empêche toute possibilité d'atteindre l'harmonie.  En sachant comment agir, vous pourrez résoudre des problèmes récurrents.  Le BaZi mesure les forces présentes pour comprendre votre vie et vous aider à faire les bons choix.