Lucie St-Jean - Profil

BiographieDscn2456

Je demeure dans les Cantons de l'Est, au Québec, depuis près de 30 ans. La création fait partie de ma vie depuis mon enfance et, depuis les années '90, la peinture fait partie de mon quotidien.   J'ai acquis une formation à l'Université de Sherbrooke et surtout en ateliers avec des professionnels.  Ce bagage m'a permis de développer un style personnel et mes propres techniques de création.

Depuis 1998, je participe à des expositions collectives avec sélection par Jury et des expositions libres.  J'ai présenté des expositions individuelles (solo) en 2005, 2007, 2008 et 2018.  Je viens de présenter une exposition solo au Centre Quebecor de Sherbrooke et une autre au Musée Uplands de Lennoxville, Sherbrooke au Québec.  

En 2005 et 2006, j'ai présenté mes œuvres dans un Gala-concours à Montréal avec plus de 750 exposants dans la même catégorie et reçu une médaille d'or en 2006 et une médaille d'argent en 2005.  Mes œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada et en Europe. 

Démarche artistique

À travers ma peinture, je souhaite faire entendre ma musique intérieure. Celle qui me fait vibrer et me rend authentique. Cette musique guide l'expression de ma poésie. La poésie permet de créer, de passer du non-être à l'être en donnant existence aux choses. Je travaille des lignes imparfaites qui reflètent la liberté. Je cherche indéniablement à immortaliser le vent et à le faire apparaître dans mes tableaux. J'utilise la couleur pour m'approprier l'espace et la ligne pour définir ma poésie personnelle.

Quand je travaille, ma recherche est orientée sur la capture de moments qui bougent dans le vent. Je veux immortaliser des émotions silencieuses qui influencent nos humeurs. J'imagine pouvoir toucher le vent qui gonfle les voiles, celui qui décoiffe le sommet des montagnes et aussi celui qui fait que tout peut danser sur son passage. Je cherche la communion avec l'invisible. Je développe mes sens et transcende la matière pour exprimer des atmosphères de sérénité et surtout de liberté dans le mouvement.

Dans cet état d'introspection, je peux sentir la chaleur du soleil pendant une journée pluvieuse autant que le rire du vent autour de moi.  La peinture me permet de partager mon regard intime et des émotions muettes. La peinture s'accorde en silence à ma gestuelle sans attente, et sans condition. Dans le silence, j'entend l’essentiel de la vie. Observer les choses me permet de les voir, de les ressentir et de les comprendre.

Autre pratique

Ma démarche artistique m'a amené à me questionner sur mes choix en peinture.  De manière naturelle, l'eau, le vent et les montagnes sont mes sujets préférés.  Le mot "Feng Shui" signifie "Vent et Eau".  Il n'en fallait pas plus pour que je fasse des recherches sur le sujet.  J'ai complété une formation en Feng Shui Traditionnel avec l'Experte Adèle Dionne de l'École Dao, une institution Européenne. J'ai acquis ma formation et développé mon expertise en BaZi auprès de 3 sources dont l'École The Firm Marip en France et Joseph Yu à Toronto.  Je pratique le BaZi et le Feng Shui Traditionnel, deux sciences métaphysiques reconnues qui font parties des Cinq Grands Arts Chinois.  

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieur.  Et, si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle de la personnalité.   Par Gilbert Cesbron

Plénitude